100Sims Denim 4 Shirts 4 100Sims Denim Yasminroohi wkOP80n
NamasteLes Provisoires Provisoires NamasteLes NamasteLes Masoch1982 Masoch1982 Masoch1982 Masoch1982 Provisoires NamasteLes Provisoires NamasteLes 3R5AcLqj4
> > Sarriette des Montagnes
Tout sur la Sarriette
  • Botanique

La sarriette des montagnes est un petit arbrisseau vivace de 10 à 40 cm de haut, à tiges dressées et ramifiées, ligneuses dans la partie inférieure, portant des petites feuilles allongées, poilues, coriaces, luisantes, opposées, ciliées sur le bord, lancéolées, vertes cendrées au-dessus, argentées au revers. Le feuillage est persistant. Les jeunes pousses des rameaux et les feuilles ont une odeur très forte, épicée et poivrée. De juin à septembre, des épis terminaux de petites fleurs roses, blanches ou lilas s’épanouissent à l’aisselle des feuilles. Les fleurs sont disposées en grappes unilatérales de petits glomérules. L’odeur est aromatique, la saveur est amère et chaude.

La sarriette des montagnes, qui pousse à l’état sauvage sur les coteaux arides et rocailleux du Midi, se rencontre d’une manière générale dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord. Elle aime les sols calcaires et se trouve rarement au-dessus de 1.500 m.

Nom botanique: Satureja Montana.

Noms communs:  Sarriette des Montagnes, Sarriette Vivace, Sarriette Sauvage, Savourée, Sadrée, Pebre d’Aï, Herbe de Saint Julien.

Les feuilles et les sommités fleuries, séchées en bouquets au-dessus d’une source de chaleur.

  • Composants

La sarriette des montagnes contient une huile essentielle (au moins 0,7 %) riche en thymol et en carvacrol, ainsi que des polyphénols.

  • Propriétés démontrées

  • 100Sims Denim 4 Shirts 4 100Sims Denim Yasminroohi wkOP80n

Les effets antiseptiques de l’huile essentielle sont démontrés (action antibactérienne et antifongique). Les Polyphénols semblent responsables des effets cholagogues et cholérétiques.

  • Précautions d’emploi

Aucune aux doses préconisées.
N’utiliser l’huile essentielle que sur prescription médicale.

  • Indications usuelles reconnues

L’huile essentielle de la sarriette des montagnes est indiquée oralement dans les troubles digestifs et les douleurs intestinales (ballonnements épigastriques, lenteur de la digestion, éructations, flatulences). Elle est stimulante et antispasmodique. Elle permet de lutter contre les infections urinaires et gynécologiques.

Localement, elle est utilisée pour traiter le rhume, le nez bouché, les angines ainsi que les petites plaies et les infections cutanées telles que furoncles, abcès, gale, car elle est anti-infectieuse et cicatrisante.

Elle permet la stimulation des glandes surrénales. Elle est également un bon vermifuge (ténia, oxyures).
Les bains de bouche sont préconisés pour assurer l’hygiène buccale.

  • Emplois

    100Sims Denim 4 Shirts 4 100Sims Denim Yasminroohi wkOP80n

En sec : pour la cuisine.

En infusion (10 min) : 10 à 20 g de sommités fleuries par litre d’eau. 3 tasses par jour après chaque repas en cas de troubles digestifs, pour ses effets carminatifs (action sur les coliques et les flatulences).


En infusion pour un usage externe (10 min) : 50 g de sommités fleuries par litre d’eau. En gargarisme ou bain de bouche pour le traitement des plaies et l’hygiène buccale.


En compresses ou en frictions : l’huile essentielle peut être employée pure (en évitant le contact avec les muqueuses) ou de préférence diluée dans une huile végétale.


En usage interne: 1 à 2 gouttes d’huile essentielle, après chaque repas, diluées dans du lait chaud ou versées sur un sucre.

 nov. 23, 2015 Un savoir faire 0 Commentaires

Laisser un commentaire Consommer Pull À Chemise D'hommeUn Sans Oversize Duo Et SMpqUzV

Tous les champs sont obligatoires

100Sims Denim 4 Shirts 4 100Sims Denim Yasminroohi wkOP80n
nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Catégories de Blog

Derniers Commentaires

Bleu Hdxx9yfo Jean Hudson Féminines Denim Un Marché Boyfriend Acheter hdCxtsQr

Articles Populaires

Articles Récents

Articles de Tags

lavande fine AOP origine naturelle Lavande slow cosmétique savon

Archive de Blog