Le mot du Président
Philippe Tillous-Borde
Président
Créée à l’initiative du monde agricole, la Fondation Avril a, tout naturellement, comme mission le développement solidaire et durable des ruralités.
Avec le Conseil d’Administration, nous avons mis à profit cette première année d’existence pour définir des lignes d’action claires en prenant le temps d’échanger avec les associations et acteurs engagés. Il nous est alors apparu nécessaire de concentrer nos efforts sur la France, bien entendu, mais aussi sur l’Afrique, continent dont l’avenir repose tout particulièrement sur sa ruralité et son agriculture.
Parallèlement, nous avons identifié l’entrepreneuriat rural, ADN de la filière des huiles et protéines végétales, comme premier levier d’action. Pour la France, la Fondation Avril s’est engagée en 2015, aux côtés de l’Adie notamment. D’autres initiatives, davantage centrées sur l’agriculture comme levier de dynamisation des territoires, seront également initiées.
Après avoir mené une reflexion de fond sur ses modalités d’intervention en Afrique, la Fondation se concentrera en 2016 sur l’amélioration de la résilience de l’agriculture familiale par la structuration de filières ancrées dans les territoires, diversifiées, créatrices d’emplois ruraux, respectant l’environnement et privilégiant la sécurité alimentaire des populations.
Car notre souhait, en faisant grandir cette Fondation, est de contribuer à ce que chaque homme, chaque femme, devienne un acteur à part entière du changement durable.